Recette du plum pudding

PAS DE NOEL A CALAIS SANS PLUM PUDDING ! Voici la recette :

ingredients :

-500gr de farine +250gr
-250gr de pruneaux dénoyautés
-250gr de raisins de corinthes
-250gr de raisins sultane
-250 gr de raisins malaga
- 250 gr de fruits confits coupés en petits dés
-1 paquet d'amandes pilées
-250 grs de margarine
-250gr de sucre brun (vergeoise brune )
-1 noix de muscade râpée
-1à2 c à café de quatre épices
-1 cà café de sel
-1 paquet de levure chimique
-6 oeufs ( à mettre en dernier)

LES RAISINS DOIVENT ETRES TREMPÉS DANS UN PEU D'EAU POUR GONFLER


- dans un grand saladier , mettre la farine (les 500gr), la levure , le sel, et incorporer la margarine par petits bouts et proceder comme pour une pâte sablée .

Ajouter les autres ingredients , fruits confits raisins, amandes pilées, sucre brun , bien malaxer le tout , ajouter les oeufs un à un en malaxant à chaque ajout ... ... le principe c'est de pétrir la pâte comme pour faire du pain , jusqu'à obtention d'un belle boule bien lisse et que tous les fruits restent bien à l'interieur de la boule .... ajouter de la farine si besoin , la pâte ne doit plus coller aux doigts à la fin .

Une fois que vous avez obtenu cette belle boule sans fêlures , étaler un grand torchon , le fariner légerement (poudrer), emballer la boule dedans et faire un noeud bien serré. Il faut que le pudding soit bien enfermé dans le torchon .

Là, il y a deux choix : soit on le fait cuire à la cocotte minute ( ce que je fais ) soit dans un grand faitout mais c'est plus long et là prévoir une bouteille de gaz en rab ... on sait jamais ....

dans les deux cas , mettre une vieille assiette retournée au fond de la cocotte ou du faitout , poser le pudding dessus , remplir d'eau jusqu'au dessus du pudding( il faut qu'il soit immergé), fermer la cocotte et faire cuire à feu moyen pendant 3 hres ou 6 hres en faitout .Pendant la cuisson ( à mi-temps) vérifier qu'il y a tjrs assez d'eau surtout !

Quand la cuisson est terminée , sortez délicatement le pudding en faisant attention de pas vous bruler !!! le poser sur une grille et ouvrir le noeud . Dans les heures qui suivent , pendant le refroidissement enlever le torchon délicatement ,par petites étapes pour ne pas arracher de morceaux du pudding ... une fois le torchon retiré complètement laisser le pudding rassir à l'air ... il va se colorer et devenir brun foncé ....

Au moment de servir , faire un caramel avec du sucre brun ou vergeoise brune et du rhum .... saupoudrer le pudding de sucre brun verser le caramel dessus et flamber ! coupez en tranches très fines , ce n'est pas un gâteau que l'on mange en grosse tranches !!!

On peut aussi faire une crème anglaise parait il ! jamais fais !


On peux remplacer les pruneaux par des abricots secs ou autre chose , certains raisins par d'autres , mais ne rajoutez pas en quantité sinon vous n'arriverez pas à tout faire tenir dans la boule à la fin !


Ça à l'air compliqué comme ça mais ça l'est pas ! la gageure c'est de faire cette boule de pâte bien lisse et sans fêlure , et que pendant le séchage qui dure 1 bon mois voire plus si on veut la pudding ne se fendille pas ! donc pas enfermé dans une boite ! pas au frigo ! pas trop d'humidité et pas une pièce trop sèche non plus ! perso je le laisse dans ma cuisine , sur le plan de travail avec un torchon posé dessus et je surveille ts les jours ... dès fois ça fendille , dès fois pas mais c'est toujours super bon !!!on peux le conserver plusieurs mois tjr à l'abri de l'humidité et du trop sec !

Désolée de pas avoir mis cette recette avant mais je pensais en toute bonne foi l'avoir donnée il y a longtemps dans les coins ..... vous pourrez tjrs en faire un et le goûter pour voir si vous aimez et si vous en faites un pour Noël 2013

En angleterre ils le font souvent presque 1 an avant ! j'ai bien dis 1 an


Nana

L'occupation anglaise pendant des décennies, à Calais et à Boulogne, a laissé quelques traces. Nous avons vu qu'à Calais, il existe toujours cette belle église Notre Dame, d'influence anglaise de style Tudor, mais dans notre héritage culinaire demeure le fameux dessert de Noel, le Plum Pudding, typique de Boulogne et Calais.

plum-pudding-autrefois.jpg

A la maison, pas de Noël sans Plum Pudding, voici la recette que j'ai "piqué" à Nana, qui ne m'en voudra pas j'espère. Cependant chaque famille à sa recette... qui peut évoluer légèrement dans sa recette. En ce qui me concerne, je fais cuire les plum pudding dans des boites de conserve récupérées, cuisson au bain marie, deux heures... l'avantage c'est d'avoir des belles tranches bien rondes...

plum-pudding-calais-boulogne.jpg

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.