Créer un site internet
Calais : une histoire, des traditions, un avenir Traditions calaisiennes

Tom Souville Corsaire Calaisien

Cap'tain Tom

THOMAS SOUVILLE que les anglais surnommaient Cap'tain Tom , était le fils d'un médecin. Pourtant rien ne le prédestinait à la corsairerie, ce fut pour l'esprit d'aventure et le goût du risque, qu'il fit ce choix. Tom fait ses études à Douvres, puis il prend la mer en tant que mousse. Il n'a que 11 ans. Subjugué par la mer, il choisira de servir sur des navires armés. Beaucoup lui envient son expérience, et pourtant il n'a que 18 ans. Plusieurs combats navals à son actif, 3 blessures, prisonnier échangé. Promu enseigne Tom demande une lettre de marque, qu'on ne lui accorde pas. Sa jeunesse y sera pour beaucoup. Il devra donc servir un autre capitaine jusqu'à l'âge de sa majorité. Sa majorité atteinte, Thomas fera preuve d'une efficacité redoutable

Tom Souville est l'une des figures les plus illustres du système de la  course, aux enjeux financiers importants pour l'époque. Entre 1811 et 1815, cela rapporte plus de 5 millions de francs à Calais et à partir de 1793, activement à partir des ports de la Manche et de la mer du Nord.

Tom Souville en tant que corsaire de la ville de Calais, arborait, sur son navire, le drapeau de Calais. En effet, Calais était l'une des 5 villes de France à être autorisée à avoir son propre drapeau, sur ordonnance royale, avec Dunkerque, Boulogne sur Mer, Le Havre et Saint Malo. Le drapeau calaisien est celui qui flotta donc sur l'ancien beffroi, à la tête des milices bourgeoises et évidemment, au mat des vaisseaux corsaires de la Ville.

Le drapeau de Calais, au mat des bateaux corsaires

LE DRAPEAU DE CALAIS


Calais est l'une des seules 5 villes de France à être autorisée à avoir son propre drapeau, sur ordonnance royale, avec Dunkerque, Boulogne sur Mer, Le Havre et Saint Malo. Le drapeau calaisien est celui qui flotta sur l'ancien beffroi, à la tête des milices bourgeoises et au mats des vaisseaux corsaires de la Ville.

Calais drapeau

Portrait de Tom Souville

Calais tom souville corsaire calaisien calais

A un officier anglais qui déclamait que les Corsaires français se battaient pour l'argent et les Anglais pour l'honneur,

Robert Surcouf lui répondit :

"On se bat toujours pour ce qui nous manque le plus"

Liste des corsaires calaisiens

"ALTAZIN" "AUDIBERT" "AVRON" "BACHELIER" "BAETEMAN" "BASSEMONT" "BATTEZ" "BENARD" "BERENGER" "BERLAMONT" "BERTHE" "BONVARLET" "BRIEZ" "BUSSON" "CACHELEU" "CARDON" "CHABAU" "CLERY" "CLOUPET" "COINET" "COUTEUX" "DALZEL" "DECROIX" "DELABY" "DENIS" "DESEILLE" "DEWATTRE" "DOVASTRE" "DU MINIL" "DUBOCQ" "DUBOIS" "DUFLOS-PONTHON" "DULICQUET" "DUPLESSIS" "DUVAL" "EVERAERT" "FAILLANT" "FERNAND" "FERRE" "FOSSE" "FOURMENTEL" "FOURMENTIN" "GANDIN" "GILCHRIST" "GILLES" "GODOIN" "GRANVILLE" "GRESELI" "GUITTON" "HACHE" "HARDOUIN" "HOCHART" "KEENE" "KILBERG" "LAFERRE" "LAIDEZ" "LALLIEZ" "LAMY" "LANCLAUT" "LE BRUN" "LE COINTTEY" "LE HOT" "LE ROUX" "LEFEBVRE" "LEFÉVRE" "LEHOT" "LEMENE" "LESTRE de" "LOTTEERE" "LOUVET" "LUCE" "MACQUET" "MARA" "MARCTETE" "MARGOLLÉ" "MARSHAL" "MASCOT" "MERS" "MILLET" "MIMILE" "MOREL-EUSTACHE" "MORY" "MOULIN" "MOULLIEN" "NALLAN" "NOËL" "Pédrogue" "PETIT" "PIETERSEN" "PLATEL" "POLLET" "PONCET" "POTIER" "POTTIER" "POULAIN" "RASSE" "RHEIMS" "ROUX" "SAGOT" "SAUS" "SEILLE" "SENEGAT" "SOUVILLE" "TARGUE" "THOY" "TILLOY" "TOURNEUR" "TRIBOUT" "VALLEE" "VILLAY" "VINCENT" "VOISIN" "WARNIER" "WILLAERT"

Ordonnance du Roi sur l'armement des corsaires

Ordonnance

Le rôle d'équipage

Le capitaine Tom Souville

     Le 29 août 1813, le corsaire lougre le Renard appartenant à l'armateur Géry Choisnard est armé au port de Calais et confié au capitaine Antoine Thomas Souville. Ce dernier est alors âgé de 36 ans. Le corsaire et son équipage doivent faire la course pendant deux mois de mer effectif auxquels il faut ajouter les nombreuses relâches pour refaire le plein de vivres, soigner les marins, réparer le navire ou encore conduire à bon port les prises effectuées.
     Les dossiers du carton 3G9 des archives municipales de Calais nous informent que le corsaire ne terminera sa course que le 28 mars 1814.

     Le rôle d'équipage nous donne de précieux renseignements sur l'équipage. Concernant le capitaine, nous pouvons affirmer avec certitude qu'il avait la qualité de capitaine au long court et était classé. Souville mesurait un mètre soixante-dix et était brun. Sur les 69 hommes embarqués seuls 12 étaient plus grands que lui, aujourd'hui il serait l'un des plus petit. A titre de comparaison, le plus grand marin du Renard était Abraham Alexis Goyer de Fécamp, volontaire, mesurant un mètre quatre-vingt cinq, un géant pour le début du XIXe siècle.

matricule_souville_role_dequipageA. M. Calais, carton G9, Rôle d'équipage,

Sources et travail réalisé par FAB 62231 sur CANALBLOG

Détail du rôle d'équipage

Role equipage tom souville

La tombe de Tom Souville au cimetière Nord de Calais

Calais tombe du corsaire Tom Souville
Tom souville tombe à Calais cimetière nord

Des histoires de corsaires...pour les amateurs

Tom Souville
Tom Souville

Croisières dans la Manche

Le capitaine Tom Souville croisait exclusivement dans la Manche. Il pratiquait une course côtière. Il semblerait, jusqu'à preuve du contraire,

qu'il croisait seul sans réels partenaires de chasse. Il naviguait au large de Calais,

se risquant très souvent au large de Boulogne-sur-Mer et allant jusque la ville de Dieppe.

Tom Souville

Autre portrait de Tom Souville Corsaire Calaisien

Tom souville corsaire calaisien cadre noir et violet

DU NOUVEAU SUR CALAIS ET SON HISTOIRE !

NOUVEAU SITE SUR LES CORSAIRES ET PIRATES CALAISIEN, cliquez sur le lien ci-dessous

 

corsaires et pirates calaisiens

Ajouter un commentaire

Anti-spam